Miramas labellisée Ville européenne du sport 2020

Un label décerné par la délégation ACES Sport Europe et ACES France et unique sur le département sur le segment « ville de plus de 25000 habitants ».

Il récompense l’engagement des 68 clubs sportifs, des 350 bénévoles, des 10000 licenciés et de l’Office municipal des sports qui incarnent au quotidien cette ambition concrétisée : Miramas, ville du sport.

Une consécration qui met à l’honneur le projet sportif innovant de la commune, vecteur de développement économique et citoyen, et coconstruit avec les associations, clubs, champions, éducateurs, bénévoles, mais aussi entreprises et partenaires institutionnels.

Un engagement et des résultats largement salués par la délégation d' « ACES Sport Europe » et d' « ACES France », venue en septembre dernier évaluer la candidature de Miramas.
 

Terre de jeux 2024

En 2024, Miramas deviendra acteur des Jeux olympiques !

Miramas reconnue ville du sport, avec plusieurs points forts pris en considération :

  • Accessibilité de la ville et politique sportive inclusive (du sport scolaire au sport de haut niveau),
  • Patrimoine sportif de haut niveau, notamment avec le Stadium Miramas Métropole et plus de 45 équipements sportifs sur la ville,
  • Dynamisme du tissu associatif (68 associations sportives toutes disciplines, 10 120 licenciés),
  • Clubs labellisés sport santé et sport handicap,
  • Dynamisme de l’Office municipal des sports, notamment avec le programme « Sport santé» et ses trois volets (Bien-être / Handicap / Sport sur ordonnance),
  • La politique sportive dans les quartiers prioritaires (coupons sports, Miramasport mobile, Urban sport),
  • Le développement de formation initiale et continue, l’implantation de formation supérieure et professionnelle sur la commune,
  • L’organisation d’événements sportifs majeurs,
  • Le développement du sport nature et du sport durable (en lien avec la politique de développement durable de la ville),
  • Le sport comme tremplin d’opportunités, de développement économique et d’emplois.

Autant de points qui ont permis à la ville d’obtenir le label Terre de jeux 2024 en s’engageant à faire vivre les émotions des Jeux et contribuer ainsi à faire des JO un projet national.


Le Stadium Miramas Métropole, accélérateur de sport pour tous 

Avec les « Usépiades », premier meeting d’athlétisme en présence de grands champions et la journée spéciale grand public « Le Stadium est à vous ! », le week-end d’ouverture du Stadium Miramas Métropole en 2018 a démontré que ce temple du sport ultramoderne avait gagné le cœur de tous les sportifs.

 

Des événements complémentaires

Avec des événements originaux et rassembleurs tels que Urban Sports, le Run Obstacles ou le premier Forum du Sport en Entreprise, la ville veille à investir durablement dans ses autres équipements sportifs pour continuer à viser le haut niveau. Aux Molières, au stade de Couvent, au Cosec Concorde, comme partout à travers la ville, une seule et même ambition partagée : faire rayonner la passion du sport, jusqu’aux sommets !

 

Une politique sportive innovante au service du mieux-vivre ensemble

La politique sportive municipale s’inspire de l’idée d’un cercle vertueux : le sport, levier de nouvelles pratiques, mais aussi de formations inédites aux métiers du sport, d’opportunités économiques locales et de bien-être pour tous. Cette stratégie tournée vers l’innovation se décline en cinq leviers d’action majeurs.

 

Le sport pour tous

Lorsque Miramas est labellisée « Capitale européenne du Sport », c’est une récompense pour la ville qui a fait le pari audacieux de placer le sport pour tous au cœur d’un développement durable et innovant. Une réussite collective basée sur la capacité du mouvement sportif à se fédérer. Associations, clubs, éducateurs, bénévoles, partenaires, élus et services municipaux : c’est l’équipe gagnante qui donne à chaque Miramasséen la possibilité de pratiquer le sport de son choix.

Annuaire des associations

 

Le programme « Sport Santé Bien-être Handicap » 

Avec ses trois volets (« Sport Bien-être », « Miramas Handi-activités » et « Sport sur ordonnance »), ce programme novateur est lancé en 2016 pour améliorer la condition physique et la qualité de vie des personnes concernées. Il innove en proposant une offre de pratique d’activité physique adaptée et accessible à tous, sans aucune distinction.

  Programme Sport Santé Bien-être Handicap 

 

La formation aux métiers du sport

Basé sur de nouvelles formations mises en place par les établissements avec les fédérations sportives, le « Campus » des métiers du sport ne cesse de se développer à Miramas. Avec le CFA Futurosud hébergé par le lycée Cocteau, l'arrivée de l’École supérieure de commerce du sport du CNPC a encore élargi l’offre de formation aux différentes filières sportives. Athlètes, managers, techniciens, vendeurs, encadrants, animateurs, et demain, des métiers dans les domaines de la santé et du bien-être : Miramas offre un large panel de formations autour du sport qui pourrait susciter bien des vocations.

Les acteurs de la formation

 

Un investissement pour toutes les pratiques sportives

Avec l’Office municipal des sports (OMS), représentatif du mouvement miramasséen, la politique sportive de la ville se décline au quotidien. À la fois en charge de la formation des encadrants bénévoles, du soutien aux clubs, de l’événementiel sportif et de la co-animation opérationnelle des dispositifs municipaux, l’OMS est multitâche. L’enjeu : disposer d’une offre sportive riche de nombreuses disciplines accessibles en clubs, quels que soient le genre, l’âge, la catégorie sociale ou le niveau de pratique.

L’Office municipal des sports

 

Le développement du tourisme sportif

Valoriser le patrimoine sportif de la ville grâce à ses équipements, sa base de voile, son golf, son centre équestre, Cabasse, ses circuits de randonnée dont le GR13, et désormais le Stadium Miramas Métropole. Tout est réuni à Miramas pour développer une nouvelle forme de tourisme et attirer autant le grand public que le monde de l’entreprise et du commerce, dont le secteur de l’hôtellerie, afin de renforcer l’attractivité de la commune et de tout le territoire.

Les équipements sportifs

Service des sports
Adresse : Maison de l'enfance, de la jeunesse et de l’éducation - 1, promenade de la Crau
Tél. : 04 90 50 02 11
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Office municipal des sports
Adresse : rue Albert-Camus
Tél. : 04 90 50 03 24
Site internet : www.oms-miramas.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h