
Des investissements significatifs pour la jeunesse

Réhabilitation d'établissements scolaires
La réussite scolaire passe aussi par un environnement de qualité et adapté aux nouveaux usages. Aussi, la Ville poursuit un programme de réhabilitation et construction d’écoles primaires en plus des travaux annuels de maintenance.
Le Groupe scolaire La Carraire sera entièrement rénové avec un démarrage des travaux prévu fin 2023 et une rentrée des classes en 2025.
Ce chantier impliquera le transfert des classes, dès la rentrée de septembre 2023, dans les locaux de l’école provisoire.
L’ex école maternelle et élémentaire Van Gogh sera reconstruite au bord du lac. Les travaux débuteront dès 2024. Labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen (de niveau or), cet établissement sera exemplaire en termes de normes environnementales et conçu à énergie positive.
L’école maternelle et élémentaire Jean Giono verra sa restructuration et sa réhabilitation, dès 2026, avec un lancement de programme, dès 2023, en lien avec l’Anru 2.
La reconstruction du nouveau collège Carraire avance.
En 2023, l’étude 4 saisons, qui permet la préservation de la biodiversité présente actuellement sur le site, débute.
La ville poursuit le déploiement du numérique dans les écoles par l’achat de tablettes pour les maternelles.
Une nouvelle offre de logement
Face au besoin fort d’hébergement des jeunes, la Ville a travaillé avec un promoteur sur la construction d’une résidence jeunes actifs - étudiants. Ce sont ainsi 88 logements (type T1) qui verront le jour en centre-ville dès septembre 2023.
En parfaite cohérence avec l’engagement de la Ville à structurer une offre de formations aux métiers d’avenir en lien avec les emplois qualifiés sur le territoire, ce projet ouvre des opportunités de logements pour les jeunes, gage d’une insertion professionnelle réussie.
De plus, une attention particulière sera portée sur les prestations et la performance énergétique du projet.