ANRU 2, c'est reparti !

Les transformations importantes du quartier de la Maille 2, mises en chantiers par le programme ANRU 1, sont exemplaires, entraînant même une labellisation « éco-quartier » niveau 3 : santé des habitants, corridors écologiques, trames vertes et bleues, modes de déplacement actifs, végétalisation et circulation d’eau, recherche sur les essences végétales, label BBC, jardins partagés favorisant le lien social, etc...

Dans la continuité de ce programme, la ville de Miramas, l’État, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Caisse des dépôts et consignations, l’Agence nationale de l’habitat et Action Logement ont lancé en décembre 2019 l’ANRU 2, le programme de renouvellement urbain des quartiers Maille I et Mercure.

Ce projet, élaboré en 2016, prévoit des étapes majeures en 2022 et insuffle une nouvelle dynamique à la rénovation urbaine avec des objectifs de :

  • Valorisation de l’activité commerciale et économique
  • Désenclavement des quartiers en les reliant à la ville par des espaces publics qualitatifs et écologiques
  • Diversification et amélioration de l’offre résidentielle pour plus de mixité sociale et de parcours résidentiels positifs
  • Requalification des équipements publics pour répondre aux besoins des habitants du quartier et des territoires.

Pour les quartiers de la Maille 1 et Mercure, l’ANRU c’est :

  • 250 logements neufs
  • 623 logements rénovés
  • des espaces publics réaménagés (rues, allées piétonnes et cyclables, places, jardins, jeux)
  • 2 écoles et un centre social repensés ou reconstruits
  • un pôle commercial et médical
  • des accès et lieux de vie plus aisés et sécurisés.

    RÉNOVATION ET CONCERTATION, LA « MÉTHODE MIRAMAS »

    Avec les conseils citoyens et conseils de quartiers, la participation des habitants aux étapes importantes des projets permet de mieux répondre aux besoins et de faire vivre la co-construction des opérations. À cet effet, un « café chantier » a été proposé aux résidents en septembre dernier : processus, planning, raison de la démolition, etc. pour échanger sur la future Maison de santé pluridisciplinaire.

     

    DÉMOLIR... ET MIEUX RECONSTRUIRE !

    Démolition de l'ancien Sodim
    Démolition de l'ancien Sodim © Sud Drone System

    L’ancien Sodim est démoli depuis septembre 2021. Le foncier libéré permettra la création d’un ensemble immobilier qui accueillera un nouveau pôle médical et commercial, de neuf cabinets médicaux, pharmacie et parapharmacie et commerces de proximité ainsi que l’aménagement de l’allée piétonne du Petit Diable traversant d’Ouest en Est le futur éco-quartier.