Se réorienter à tout âge

En plus des formations diplômantes dispensées par les trois lycées de la ville, neuf organismes de formation présents à Miramas, proposent de se former à tout âge, se spécialiser ou encore se réorienter professionnellement dans des filières d’avenir du territoire.

Chef de secteur pendant plusieurs années dans une enseigne de négociants en matériaux, j’ai entamé ma reconversion professionnelle grâce au BP travaux forestiers du Campus Fontlongue. Avec l’aide du Pôle emploi, j’ai pu accéder à cette formation au sein d’une institution réputée à Miramas que je réalise en alternance auprès d’un paysagiste de Saint‑Andiol. Accompagné par une équipe de formateurs engagés et passionnés j’envisage un métier lié à l’environnement, tel que garde‑forestier ou garde‑chasse.

Christian Deleuil - Stagiaire BPA Travaux forestiers, Campus Fontlongue

Services à la personne, un secteur toujours porteur

Pourvoyeur d’opportunités, les services à la personne figurent parmi les secteurs les plus actifs du territoire. Miramas Formation et EI Groupe proposent une offre ambitieuse, du CAP petite enfance à l’assistance de vie aux familles ou des personnes âgées et dépendantes. Ces organismes complètent le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (Sapat) du lycée Fonlongue.

 

Logistique et transports, une filière en renouveau à Miramas

La proximité de la plateforme Clésud, la future rénovation de la gare de triage en lien avec la relance du fret ferroviaire, font de Miramas un lieu incontournable de la filière logistique et transports. Plusieurs Bacs pro et CAP du lycée Les Alpilles assurent des formations diplômantes. Le centre de formation EI Groupe et Corallis Formation Professionnelle dispensent des formations qualifiantes : technicien logistique, préparateur de commande, etc.

 

Le CNPC rampe de lancement vers le sport et le commerce

Les diplômés du CNPC s’intègrent et évoluent rapidement sur le marché très porteur du commerce du sport et des grandes enseignes sportives. Grâce au nouveau Bachelor Manager en commerce du sport, les étudiants peuvent à présent accéder à un diplôme d’enseignement supérieur, à haut niveau de qualification. Réactif aux demandes du marché, le CNPC dispense depuis 2021 une formation d’Opérateur / Opératrice cycle. Deux sessions déjà programmées permettront aux stagiaires d’intégrer les magasins et ateliers de vélos, en forte demande de personnel.