Les accueils de loisirs sont ouverts toutes les vacances de 7h30 à 18h30. Leurs missions :

  • Proposer des activités de loisirs éducatifs aux enfants de 3 à 17 ans durant les périodes extrascolaires.
  • Accueillir et renseigner les familles : répondre à leurs attentes ainsi qu’à celles des jeunes en matière de loisirs et de mode de garde.
  • Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap par l'accompagnement d'un personnel dédié qui suit l'enfant tout au long de la journée pour lui permettre de participer pleinement à la vie du groupe.
  • Favoriser l’accessibilité aux loisirs (jeux, travaux manuels, découvertes culturelles, initiation à l’escalade, voile, etc.).
  • Permettre l’apprentissage de la citoyenneté et favoriser la socialisation ainsi que la mixité sociale dans le respect des valeurs constituant les fondements de la République : démocratie et laïcité.

 

Des vacances près de chez vous

Lors de chaque période de vacances scolaires, les enfants peuvent profiter de nombreuses activités organisées par :

  • les accueils de loisirs au château pour les 3 à 7 ans et aux dépendances pour les 8 à 17 ans,
  • les centres sociaux (Jean Giono, la Carraire, Schweitzer), l’OMS et la MJC. L'ensemble de ces structures participent également au dispositif « Mes vacances à Miramas » piloté par la ville tout au long du mois de juillet.

D’autres animations, fêtes et rendez-vous sont proposés chaque été. Un numéro « spécial été » de Miramas Info présente toute la programmation ainsi qu’un guide des séjours d’été, disponible chaque année au printemps.

 

Des vacances pour partir plus loin

S’évader pendant les vacances et découvrir de nouveaux territoires. La ville propose tous les étés un large choix de séjours.

 

Séjours pour tous

Mer, montagne, parcs d’attractions, séjours à thème... la ville propose un large choix de séjours pour les jeunes de 5 à 17 ans. Activités sportives, visites culturelles, ateliers de découvertes de pleine nature, jeux et moments de convivialité sont organisés avec sérieux et professionnalisme par des équipes d’animation, qui assurent l’encadrement et la sécurité des enfants durant le trajet et sur place.

 

Séjours montagne

Pendant les vacances de février, la ville organise également des séjours à la montagne pour s'évader sur les pistes de ski.

Maison de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation
Adresse : 1, promenade de la Crau
Tél. : 04 90 50 18 82
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (sans interruption)
Horaires d’ouverture de la régie : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h40 à 16h15

Inscription aux accueils de loisirs des vacances scolaires