Le programme des cités éducatives s’inscrit dans une histoire : celle des Politiques Éducatives Locales, celle du Contrat de Ville et celle de l’engagement des acteurs associatifs qui en sont le coeur. Aussi, les politiques déjà mises en place sur ces territoires (renouvellement urbain, solidarités et stratégie pauvreté, emploi-formation professionnelle) bénéficieront d’un cadre de coordination territoriale renforcée. C’est l’essence même du label d’excellence des cités éducatives: apporter des moyens supplémentaires et de nouveaux modes de coordination au plus près des besoins locaux, sur tous les projets qui peuvent contribuer à la réussite éducative.

Labellisée le 6 septembre 2021 la cité éducative de Miramas couvre 19 écoles, 3 collèges (Miramaris, La Carraire et Albert Camus), 2 lycées (Les Alpilles et Jean Cocteau) et le campus Fontlongue. La candidature de la ville de Miramas est articulée autour des trois axes nationaux que
sont :

  • conforter le rôle de l’école
  • promouvoir la continuité éducative
  • ouvrir le champ des possibles.

Mais c’est le plan d’actions proposé à l’issue des premières concertations du mois de mai qui restera notre feuille de route tout au long du développement du programme et dans sa pérennisation avec un fil rouge : Faire cité

Image
les grandes orientations de la cité éducative

Modalités d’instruction et de dépôt pour 2021

Pour cette période 2021 et uniquement pour ce démarrage des actions sont attendus les deux documents suivants : la fiche projet et le budget prévisionnel de l’action.

Ces deux documents sont à adresser à l’adresse suivante : cite.educative.miramas@gmail.com

Les projets seront présentés à l’équipe de projet territoriale qui instruira collégialement les actions proposées en regard des objectifs de la cité éducative.

Le comité de pilotage qui réunit les trois co-pilotes, que sont le Maire, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) et la Préfète Déléguée pour l’Egalité des Chances (PDEC), ainsi que les partenaires associés, validera in fine les actions qui lui seront présentées.

Les décisions du comité de pilotage des Cites éducatives, sont transmises par mail.
Dès réception, l’association déposera sa demande sur la plateforme Dauphin ainsi que les pièces suivantes (NB : L’intégralité de ces documents ne sera pas demandée aux associations ayant déjà déposé une demande sur Dauphin) :

  • Liste des membres du conseil d’administration et du bureau
  • Comptes-rendus des deux dernières assemblées générales
  • Rapports d’activité des deux derniers exercices
  • Comptes de résultat et bilans financiers des deux derniers exercices
  • Relevé d’identité bancaire de l’association

Important :

  • L’intitulé de votre projet devra commencer par : Cité Éducative Miramas suivi du nom du projet
  • Le millésime du budget sera 2021 quelle que soit la période de réalisation de l’action pour un dépôt sur Dauphin avant le 15 octobre 2021 et sur 2022 pour un dépôt après le 15 octobre 2021.
  • Dans la rubrique « zone géographique – localisation », il est impératif de citer le(s) quartier(s) concerné(s)
  • Le financeur à sélectionner est : 13 ETAT POLITIQUE DE LA VILLE.
  • Le dossier sera instruit par la DDETS qui enverra la notification de la subvention au porteur.
     

Engagements des lauréats

Les associations lauréates s’engagent à faire figurer le logo Cités éducatives sur tous les supports de la communication relatifs à l’action retenue.
Elles s’engagent également à diffuser à leurs membres, aux acteurs associés ainsi qu’aux bénéficiaires de la structure et de l’action, une information sur la démarche « cités éducatives » ainsi que sur le soutien financier apporté par le programme.
Elles s’engagent également à transmettre un bilan CERFA de l’action dans un délai maximum de six mois suivant la fin de réalisation de l’action
Une fiche de suivi-bilan spécifique aux actions financées dans le cadre du programme Cités éducatives qui sera construite dans un groupe de travail spécifique vous sera transmise au plus tôt. Elle devra être complétée en prévisionnel (avant le démarrage de l’action) puis en réel (après son parfait achèvement).

 Télécharger la fiche action