Parc d'activités de Clésud

Clésud est au cœur du pôle économique du sud de la France. Plate-forme européenne, elle a été conçue pour répondre aux enjeux de la logistique et attentes des industriels, des prestataires de transports-logistique et des distributeurs tournés vers l’Europe du Sud.

À 3 km de la jonction des axes autoroutiers Nord-Sud et Est-Ouest, Clésud associe sur 280 hectares, une zone d’entrepôts (720 000 m²), un centre de vie, ainsi qu’un chantier multi-technique de 60 hectares pour le transport combiné rail-route. La plate-forme est reliée à la gare de triage de Miramas, la deuxième plus importante de France.

Clésud héberge les sociétés Alinéa, Doumenge, Gifi, ID Logistics, Lorafret, Atosa, Maisons du Monde, Nortene, Rexel, pour n’en citer que quelques unes.

 

Situation géographique de Clésud

À proximité de la gare de triage de Miramas, une des premières de France par le nombre de wagons annuellement traités et des zones industrielles de Fos et de l'étang de Berre, qui importent et exportent quotidiennement des volumes importants de matières premières et de produits finis.

À la croisée des axes de communication de l’Europe du Nord par la vallée du Rhône et de l’arc méditerranéen Espagne–Italie.

Au sein d’une importante zone de consommation qui comprend treize millions d’habitants dans un rayon de 300 km de Marseille.

 

LE SYNDICAT MIXTE D’ÉQUIPEMENT EURO-ALPILLES   

Créé en 1995, c’est le maître d’ouvrage de la plate-forme logistique et du chantier de transport combiné constituant le concept de Clésud.

Il porte la volonté politique et le risque de l’opération, dont il décide les orientations stratégiques.

En particulier, les choix du SME relèvent d’une démarche de développement durable :

  • transfert de la route vers le rail pour contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduction du mitage du territoire,
  • protection de l’environnement par l’aménagement de grands espaces paysagés.

Aux commandes du dispositif de financement, de programmation, de fonctionnement, d’animation et de promotion du site, le SME coordonne l’ensemble des partenaires concernés.

Parc d'activités des Molières

Le parc d’activités des Molières accueille des entreprises de différents secteurs : artisanat du BTP, commerces, services, etc.

Cette zone, située en ville, est en bordure de l'A56 Fos/Salon et en accès immédiat par l’A54 Salon/Arles.

Étendue sur 25 hectares, elle compte aujourd’hui 130 entreprises installées, parmi lesquelles : Citéos, Aviélec, Rampa TP, Ciffréo, Bona, Intermarché, Bricomarché, une pépinière d’entreprises…

Pas moins de 700 emplois ont été créés sur la zone.

La zone est gérée et aménagée par l’Épad Ouest Provence qui conçoit, propose et met en œuvre des projets de développement urbain, environnemental et économique.

Syndicat mixte d'équipement Euro-Alpilles
Adresse : Giratoire de Toupiguières - BP 44, 13142 Miramas Cedex
Tél. : 04 90 17 47 90
Fax : 04 90 17 47 91
Site internet : www.clesud.fr

Épad Ouest Provence 
Adresse : Parc de Trigance 2 - 13804 Istres cedex
Tél. : 04 42 41 16 41
Fax : 04 42 41 16 59
Site internet : www.epad.fr